Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACO SEINE ET MARNE NORD
29 août 2015

FRAGILITE ET ANCIEN TESTAMENT RETRAITE ACO 2015

L’ANCIEN TESTAMENT

 

Quand nous faisons référence à la première partie de la bible, nous devrions parler du premier testament et non de l’ancien testament… ancien çà fait un peu dépasser, qui n’est plus d’actualité.
Le premier testament est comme les racines d’un arbre… c’est un peu comme notre arbre généalogique… Il parait que quand on ne sait pas d’où on vient, on ne sait pas où on va.

Se plonger dans le premier testament c’est se plonger dans notre histoire de croyants, c’est remonter aux racines de notre foi

L’Ancien testament a mauvaise presse parce qu’il véhicule avec lui l’idée d’un Dieu vengeur, qui manquerait  de tendresse et d’amour. C’est une interprétation pour le moins rapide et donc fausse.

Ce qui est dit de Dieu est bien plus complexe que cela et loin d’être uniforme. Les croyants de l’ancien testament nous ressemblent…. Leur découverte de Dieu s’est faite progressivement, au fil des évènements heureux ou moins heureux… Et cette découverte n’est pas uniforme. Dans les écrits d’entrecroisent des conceptions, des idées très différentes… parfois opposées ; pourtant c’est la même Bible et du même Dieu dont il est question.

Une comparaison : Ce que dit l’ACO d’elle-même, de ses priorités aujourd’hui ce n’est pas tout à fait la même chose que ce qu’elle disait il y a 30 ou 20 ans et pourtant c’est toujours l’ACO…. Si nous écoutons les membres qui font vivre le mouvement, les manières de vivre l’ACO sont très différentes… Si nous regardons les équipes nous nous rendons compte rapidement que les manières de faire révision de vie sont différentes…l’ACO est faite de diversités, diversités d’engagements, mais aussi diversités quant à la conception de l’ACO, quant aux manières de vivre le mouvement.

Nous devons aborder le premier testament dans le même état d’esprit….

Dieu a choisi la fragilité ! Cette affirmation va guider notre retraite. Et pour y entrer nous allons nous plonger dans quelques passages de ce premier testament.

Le contexte économique et politique est certes très différent du nôtre, alors ne cherchons pas à y trouver les mêmes concepts qu’aujourd’hui. Acceptons d’entrer dans un autre langage que le nôtre et qui pourtant peut nous parler pour aujourd’hui.  

   Dans ces textes qui nous sont proposés,

Qu’est ce qui est dit de ce que nous nous appelons « fragilité », « précarité » ?

Qu’est ce qui nous est dit de Dieu ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ACO SEINE ET MARNE NORD
  • Vous trouverez sur le blog de l’ACO 77 Nord – Action Catholique Ouvrière - des informations, des outils, des pratiques qui guident l’action des membres de l’ACO. Solidarité, partage, accueil, foi, relecture, mission, bonne nouvelle, engagement, dignité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité