Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACO SEINE ET MARNE NORD
27 septembre 2015

Rapport d'Actiité ACO 2014 - 2015

 ACO 77 NORD

RAPPORT D'ACTIVITE 2014 - 2015 

 

ACTION CATHOLIQUE OUVRIERE

Pour vivre l’ACO

Pour comprendre l’ACO

Pour rejoindre l’ACO

 Les membres de l’ACO se retrouvent en équipe pour partager, accueillir, relire, témoigner et donner du sens sur des actions individuelles ou collectives, des engagements pour un monde meilleur et plus humain. Etre en ACO, c’est aussi ressentir et partager ce bonheur de croire à la bonne nouvelle de Jésus Christ quand les solidarités se mettent en place, quand les actions sont abouties, que les combats sont gagnés et que les personnes fragilisées dans leur parcours de vie grandissent et se mettent debout. 

 

Journée de démarrage ACO - Le 28 septembre 2014

C'est l’assemblée qui tient lieu d’assemblée générale et a pour objectif de relancer l’année dans une dynamique de propositions et de projets. Elle s’est tenue le 28 septembre 2014 à Notre Dame du Val (Bussy), 19 personnes étaient présentes.

Points forts : témoignages de Guy à propos de son engagement à l’épicerie sociale et d’Elisabeth à propos de son engagement sur sa paroisse.

Débat riche à propos de la priorité retenue à la Rencontre Nationale d’Angers et de la définition que nous mettons derrière les mots fragilité ou précarité.

Autour de nous des militants, des syndiqués, des bénévoles …se lèvent pour créer des liens, tisser des solidarités …pour rendre visibles les invisibles !

Célébration de Noël – le 13 décembre 2014

-        Les membres de l’ACO, les jeunes en JOC, les enfants de l’ACE, les prêtres et les religieuses en Mission Ouvrière, les invités, les amis se retrouvent tous ensemble pour vivre et célébrer la bonne nouvelle.

-        Moment de convivialité, de Joie et d’espérance pour célébrer le message de Noël. Moment festif où chacun est invité à partager le repas mis en commun. Moment pour inviter les voisins, les amis, les copains à vivre une célébration.

Les fragilités sont au cœur de cette célébration de Noel au Centre St Paul à Noisiel. Au regard de nos manquements, de notre petitesse, de la face sombre de notre existence, six panneaux sont disposés tout autour de la salle : 

- Impossible de faire la   paix

- Impossible de partager   les richesses

- Impossible d’avoir la   parole

- Impossible de faire   attention aux autres

- Impossible de refuser   la solitude

- Impossible qu’il n’y   ait pas d’injustice

Chacun est invité à inscrire sur les panneaux blancs ce qui est, à son sens, réalisable pour faire en sorte que les IMPOSSIBLES se transforment en POSSIBLES.

La magie de NOEL, symbolisée par cette étoile, présente au fond de la salle, qui vient nous guider, nous apporter la lumière, nous donner la promesse d'un possible, une folle espérance pour un monde plus juste, un monde où les richesses seraient partagées, où l'on ne souffrirait plus ni de la faim, ni de la guerre, ni de l'indifférence, ni de la solitude.

Un monde où chaque enfant, jeune et adulte, aurait droit à la parole et au respect, mais cette promesse, pour se réaliser, a besoin de chacun de nous.

Après-midi du 31/1/15 sur les précarités et fragilités

Nous nous sommes retrouvés à Tournan,  pour réfléchir et approfondir ce thème, défini lors de la rencontre  nationale. Tout d’abord, plusieurs témoins nous ont parlé de leur expérience, dans différents milieux où ils sont engagés : parents d’élèves, restos du cœur etc. Ou bien encore Djeneba qui, sur le quartier de la grande Arche de Torcy, maintient, avec d’autres parents, le dialogue avec les jeunes.

Puis, Marcel  Hannequin  nous a donné un éclairage sur l’évolution de la société et du militantisme : avec aussi des références à l’Evangile ou à des textes du pape. Le développement massif du capitalisme financier dans les années 70, a eu pour conséquence un éclatement et une confusion dans nos sociétés :

Eclatement  des statuts de travail, horaires de travail fragmentés, sorte de dilution des niveaux de responsabilités. Et  une confusion au niveau du langage : on parle du coût du travail, alors que c’est une richesse. On est passé du  terme d’usager à celui de client dans le service public, on parle de bénéficiaires de Sécurité Sociale, alors que ce qui nous est restitué est un salaire différé. Dans ce contexte où règne l’argent, la domination du monde par quelques-uns entraîne la division, l’indifférence à l’autre : l’homme est réduit à être un déchet.

Après ce constat, quelques repères pour construire l’espérance. Et quatre principes  sur lesquels s’appuyer :

1-     Le temps est supérieur à l’espace

2-     L’unité l’emporte sur le conflit

3-     La réalité est plus importante que l’idée

4-     Le tout est supérieur à la partie

Retraite ACO 14 et 15 mars 2015

-        C’est un moment de pause où toutes les équipes sont invitées le temps d’un week-end à venir échanger, partager et célébrer autour d’un thème « Dieu a choisi la fragilité et nous ? ».

-        Cette retraite s’est inscrite dans la suite logique de la priorité votée au Congrès National de juin 2014 – « les personnes en situation de précarité, de fragilité, sont au cœur du projet missionnaire de l’ACO ».

-        Trois temps ont rythmé cette retraite :

  • Un premier temps pour nous apprendre que la place des pauvres est enracinée dans la bible, les causes des fragilités sont aussi dans l’ancien testament,
  • Un deuxième temps : Face à cette pauvreté, comment je suis invité à bouger, à être acteur, à quel acte de foi cela m’invite ?
  • Un troisième temps où nous nous sommes interrogés sur nos engagements, l’ACO est bien dans la dynamique de ce que Jésus nous invite à faire.

-        Cette retraite a été l’occasion pour ses 28 participants de faire un état des lieux sur ces fragilités d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Soirée débat « en finir avec les idées fausses propagées par le FN » le 10 avril 2015

Cette soirée s’est déroulée à Tournan dans la salle paroissiale, 29 membres de l’ACO étaient présents accompagnés de 10 invités.

Objectifs : débattre à propos de 4 idées fausses propagées par l’extrême droite (faire écho à une publication des éditions de l’Atelier)

Points forts : des questions percutantes, un échange très constructif et une évidence : nous sommes tous bousculés par des faits de vie qui nous vont droit au cœur, une communauté de valeurs autour desquelles nous nous sommes tous retrouvés.

Rencontres de responsables 3 par an

-        Elles permettent de se retrouver entre responsables d’équipe pour faire le point sur les RDV, avoir une relecture pour vivre mieux son engagement, définir des projets en lien avec le mouvement. C’est un lieu d’échanges et de partages d’information, un lieu pour définir la mise en œuvre du projet de développement de l’ACO sur le secteur.

-        La première rencontre de responsables associe également les trésoriers d’équipes qui bénéficient d’un temps spécifique sur les finances – cotisations et abonnements.

-        La seconde réunion de responsables fait un point de situation plus complet sur le fonctionnement des équipes.

-        La dernière réunion de responsables est ouverte à tous les membres de l’ACO. Elle propose un bilan des objectifs définis en début d’année.

Actions des Equipes

L’ACO prend toute sa signification dans les Révisions de Vie vécues par les équipes. Elles sont pour ses membres l’occasion de se poser, de relire leur vie, leurs engagements, leurs actions pour repartir plus fort. C’est l’occasion de donner du sens à sa vie, à sa relation avec les autres et avec Dieu. Les RDV nous invitent à nous renouveler, à changer notre regard sur les autres, sur le monde, sur les évènements. Les membres des équipes sont généralement associés, invités, impliqués dans les différents mouvements ou temps forts de l’Eglise (Secours Catholique, Restos du Cœur, Pastorale des Migrants avec la participation à la « Fête des peuples » organisée lors de la Pentecôte 2015…).

Concernant le fonctionnement des équipes :

ü  Besoin ressenti pour une équipe de s'élargir, d'accueillir de nouveaux "copains" pour enrichir les RDV et "Faire du neuf en ACO".

ü  Besoin de vivre des rencontres élargies pour l'ensemble des équipes.

ü  Besoin de faire partager en RDV ce qui a été vécu lors de la retraite aux copains qui n'ont pu venir à ce temps fort.

ü  Se pose la question du renouvellement du responsable dans quelques équipes.

ü  Egalement, la disparition quasi-générale du binôme responsable-aumônier, pivot pour aider à la compréhension de la parole de Dieu.

La priorité Nationale de l’ACO a été largement vécue et débattue dans les équipes. Toutes sortes de fragilités ont été vécues en équipes cette année :

  • Deux équipes ont été particulièrement éprouvées par des deuils de très proches qui ont donné lieu à des partages de foi et des échanges d'une profondeur et d'une intense richesse lors des révisions de vie.
  • Le vieillissement dans certaines équipes, les déménagements professionnels, les maladies ont donné lieu à la refondation d'une nouvelle équipe.

 

Actions du comité de secteur

Le comité de secteur :

Le comité de secteur représente l’instance qui fédère l’ensemble des équipes, propose des temps d’actions et qui se charge de présenter une politique de développement du mouvement au niveau local. Le Comité de secteur reste au service du projet du mouvement afin qu’il se concrétise dans la réalité du secteur. Il porte également le souci des membres des équipes afin que chacun y trouve sa place. Le comité de secteur porte le projet de responsabiliser les copains des équipes. Les membres du comité de secteur sont appelés pour une durée de 3 ans, les réunions se tiennent mensuellement. Le comité de secteur s’est réparti les différentes responsabilités pour une meilleure répartition des rôles. En 2014 le bureau est constitué de :

  • Sylvie Mérigard – Présidente
  • Véronique Chaton – Trésorière
  • Marie-Françoise Rageys – membre
  • Guy Bouly – membre
  • Alain Lesaux – Aumônier

Les sujets évoqués en comité de secteur tiennent compte des actualités (mouvement, région, équipes) et de la mise en œuvre des différents temps proposés.

-        Suivi des équipes

-        Suivi des finances

-        Suivi et ou organisation des temps forts

-        Information et communication

-        Engager, impulser des pistes de réflexions en lien avec les orientations définies en région ou nationalement

-        Alimentation d’un blog « acodansle77nord.canalblog.com »

 

Implication régionale

Plusieurs rencontres ont été proposées et nous avons essayé de répondre présent

a) préparation de l’assemblée générale

Date : 5 novembre 2014                               Lieu : rue Championnet (Paris)

Le point sur les personnes investies sur la vie régionale et une réflexion ouverte sur ce qu’attendent les secteurs des instances régionales…

b) Assemblée générale

Date : 6 décembre 2014                               Lieu : rue Championnet (Paris)

13 secteurs et relais représentés. Chaque secteur présente « sa » réalité ouvrière : points qui reviennent le plus : vieillissement des secteurs et difficultés à « recruter » pour les comités de secteur.

Un nouveau bureau régional est composé.

c) Comité Régional

Date : 7 février 2015                                   Lieu : rue Championnet (Paris)

Reprise des débats autour de l’emploi d’un salarié, des attentes des secteurs pour une impulsion régionale et  partage des temps forts vécus ou en cours de préparation sur les secteurs.

Témoignages d’un membre qui rejoint le Conseil National et présentation de la rencontre nationale de M.O.

 

Mission Ouvrière

Nous participons régulièrement aux rencontres de la mission ouvrière, environ une fois par trimestre. Elle réunit des représentants  de l’ACE, de La JOC et de l’ACO, des secteurs Nord et Sud. Ça peut être un moyen de se soutenir ou bien d’impulser des rencontres ou des actions communes. De favoriser  aussi des temps festifs où on pourrait inviter.

 

Rejoindre l’ACO, c’est faire l’expérience d’un faire ensemble, d’un amour donné et reçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACO SEINE ET MARNE NORD
  • Vous trouverez sur le blog de l’ACO 77 Nord – Action Catholique Ouvrière - des informations, des outils, des pratiques qui guident l’action des membres de l’ACO. Solidarité, partage, accueil, foi, relecture, mission, bonne nouvelle, engagement, dignité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité