Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACO SEINE ET MARNE NORD
30 août 2015

Temps fort : en finir avec les idées fausses propagées par l'extrème droite

INVITATION SOIREE FN AVRIL 2015

En finir avec les idées fausses

propagées par l’extrême droite

Pierre-Yves BULTEAU

LE LIVRE

73 idées de l’extrême droite contrecarrées une à une. 

Syndicats de salariés et d’étudiants, associations s’unissent pour soutenir la

publication d’un livre antidote au discours du Front national.

Les 73 affirmations relatées et contrecarrées dans ce livre ressortent de conversations quotidiennes, trouvent de l’écho

chez les salariés, les jeunes et les milieux populaires.

Dans une France et une Europe traversées par une crise sociale et économique aigüe, l’extrême droite et son parti en France, le Front national, sont de plus en plus compris comme un parti de protestation contre l'iniquité social qui serait capable de réaliser une partie des promesses non tenues par les gouvernements successifs. De plus en plus de citoyens s’interrogent sur ces propositions, certains reprennent, souvent sans le savoir, des idées fausses. D’autres se demandent comment défendre au mieux les valeurs de la République.

Aujourd’hui, pour faire reculer l’extrême droite, il ne suffit plus de dénoncer ses dérives antirépublicaines, de combattre un clan et un parti politique, tout comme de s’en tenir à la posture de l’antifascisme.

Il faut s’atteler à combattre les idées fausses qui contaminent insidieusement nos discours, en les contrecarrant une à une.

Ce petit livre, édité dans un format poche (164 p. - 5 €), accessible au grand public, répond à 73 idées reçues diffusées par l’extrême droite

Sur le modèle du livre d’ATD Quart Monde, En finir avec idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Editions de l’Atelier, paru en 2013) sur le thème de la pauvreté et diffusé à ce jour à plus de 30 000 exemplaires,

 En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite s’appuie sur des données solides. Il est un

antidote indispensable au discours de l’extrême droite et invite à refuser la tentation autoritaire, le « chacun chez soi » et le « chacun pour soi », pour construire une société d’égalité, de liberté et de fraternité pour tous. Il démasque cette propagande selon laquelle l’égalité des êtres humains ne serait pas une chance mais une menace.

Pierre-Yves Bulteau a bénéficié du concours précieux de syndicats (CGT, FSU, Union syndicale Solidaires) et d’associations (FIDL, JOC, MRAP, UNEF, UNL) dont les militants sont quotidiennement confrontés aux questions d’un monde de la jeunesse et du travail sensible à la propagande de l’extrême droite.

Ce livre est le symbole de la mobilisation de syndicats et d’associations, pour faire barrage à ces idées qui sous le masque de l’évidence véhiculent des mensonges et remettent en cause le fondement de notre démocratie : le droit de chacun à vivre dans la liberté, l’égalité et la fraternité. Le devoir des citoyens et des organisations qui les rassemblent est de dissiper le mensonge, de se défaire du poison de la division et de la haine.

On ne peut laisser le soin aux seuls partis politiques qui se reconnaissent dans l’idéal républicain de répondre à la propagande de l’extrême droite. Les idées de l’extrême droite ne circulent plus seulement dans les meetings électoraux et les isoloirs, elles se propagent dans les campus, les lycées, les quartiers, les territoires, sur les lieux de travail, jusqu’à occuper les conversations quotidiennes et se banaliser.

Ce livre est édité par Les Editions de l’Atelier en partenariat avec l’Institut de recherches de la FSU, La Ligue des Droits de l’Homme, Union syndicale Solidaires, VO Editions ; avec le soutien de la CGT, FIDL, FSU, JOC, MRAP, UNEF, UNL.

DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS LE 03 AVRIL 2014

Les Editions de l’Atelier

En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite

(164 p. - 5 €)

PREMIÈRE PARTIE : « LES ÉTRANGERS SONT COUPABLES »

Idées reçues sur l’immigration, les travailleurs étrangers, les travailleurs sans-papiers et la mondialisation du travail.

DEUXIÈME PARTIE : « C’EST LA FAUTE AU SYSTÈME »

Idées reçues sur l'exercice de la démocratie représentative, les libertés, les droits et les devoirs civiques

TROISIÈME PARTIE : « LA FRANCE AUX FRANÇAIS »

Idées reçues sur l'histoire de France et les questions d’identités, de cultures et de religions

QUATRIÈME PARTIE : « LES FAUSSES SOLUTIONS »

Sur l’accueil / Sur le social et l’économie / Sur la concurrence entre les travailleurs /Sur la mondialisation Sur l’Europe / Sur la démocratie / Sur les libertés / Sur les droits et les devoirs civiques / Sur l’exercice du pouvoir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ACO SEINE ET MARNE NORD
  • Vous trouverez sur le blog de l’ACO 77 Nord – Action Catholique Ouvrière - des informations, des outils, des pratiques qui guident l’action des membres de l’ACO. Solidarité, partage, accueil, foi, relecture, mission, bonne nouvelle, engagement, dignité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité